Pierre-Emmanuel GUIDET
Avocat à la Cour - Spécialiste en droit fiscal
Ancien élève de l’Ecole Nationale des Impôts

9, rue des Quatrefages - 75005 Paris
Téléphone : +(33) (0)1 43 37 37 00
Télécopie : +(33) (0)1 43 37 37 20
Email : cabinetguidet@fiscalis.net

© Guidet et associés Avocats 2012
Site réalisé par 63com Caroline Gaume, Gilles Klein
Photographies : © Caroline Gaume
Informations légales

Pierre Emmanuel Guidet

JPEG - 113.2 ko

Bonne humeur et efficacité, c’est ce qui caractérise Pierre-Emmanuel Guidet.

Cet ancien inspecteur des impôts vous reçoit chaleureusement et vous persuade en un instant que votre situation est tout sauf désespérée.

De l’art de la dédramatisation... que lui permet une connaissance approfondie des rouages de l’administration fiscale.

A l’issue de l’École Nationale des Impôts, une "excellente formation", il est d’abord inspecteur vérificateur. Ce premier métier, il le trouve passionnant, notamment pour le contact direct avec les dirigeants d’entreprises.

La grande ambiguïté des rapports humains, en apparence sympathiques, à laquelle il est confronté lors des contrôles lui pèse après quelques temps.

Aussi, en 1995, il s’installe à son propre compte, depuis, il se consacre essentiellement à l’assistance au contrôle fiscal et au contentieux.

Il compare volontiers son activité actuelle au jeu d’échecs, pour la stratégie à mener dans ses relations et la négociation avec l’administration fiscale.

Son activité est complémentaire de celle de l’expert-comptable, qui, en première ligne lors de la vérification peut penser que son travail est remis en cause et cherche à se justifier. Une bonne coopération entre avocat fiscaliste et expert-comptable peut éviter bien des erreurs et leurs conséquences fâcheuses.

De même, les créations de sociétés et le suivi juridique et fiscal en collaboration avec les experts-comptables sont toujours bénéfiques à l’entreprise, leur point de vue étant souvent complémentaire.

Établir une relation de confiance avec ses clients est primordial, si elle s’avère cordiale c’est encore mieux.

Après avoir été enseignant (en droit civil et en fiscalité) à l’université de Paris V, il enseigne dans une école supérieure de commerce.

Il apprécie beaucoup cette activité supplémentaire, pour la transmission du savoir qu’elle implique, mais aussi pour sa dimension d’acteur qu’elle nécessite... Mais n’est-ce pas une qualité utile à l’avocat ?

Cette disposition existait déjà dans sa jeunesse, puisqu’il a étudié l’Art dramatique et même participé à une compagnie théâtrale.

La Voile et le rugby tiennent , par ailleurs, une grande place dans son existence : stratégie toujours, contact, goût du collectif et de l’esprit d’équipe.

Ce qu’il aime dans l’exercice de son métier, c’est évidemment obtenir un résultant positif. Les dégrèvements obtenus sont sans nul doute plus qu’une grande source d’euphorie : sa meilleure publicité.